MTC | Origines & Principes

La médecine chinoise existe au moins depuis 3000 ans.
C’est un système médical complet, cohérent qui possède une représentation spécifique de l’être humain, né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants.
Elle englobe des théories fondamentales qui expliquent le fonctionnement de l’être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologie, psychologie, anatomie, etc. Elle explique aussi les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.
La médecine chinoise vise à comprendre chaque être dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant les symptômes visibles qu’invisibles, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne (Tchi ou Qi) de l’être dans sa globalité. On parle donc surtout de l’être avant de parler de sa maladie.

La Médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales : acupuncture, diététique, massage Tui Na, pharmacopée et exercices énergétiques - Tai Ji Quan et Qi Gong.
Ces disciplines proposent différents modes d’intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements, tant dans leur conception du corps humain et ses relations avec l’environnement, que dans leur interprétation des signes de déséquilibre et dans leur définition des grandes orientations thérapeutiques.

L’acupuncture

Technique consistant en l’utilisation de différents types d’aiguilles stériles - à usage unique - réparties sur des points précis du corps, appelés « méridiens », dans le but produire un effet positif sur l’organisme.

La diététique

Ensemble des conseils d’hygiène alimentaire selon la tradition chinoise.

La pharmacopée

ou phytothérapie chinoise, consiste en l’utilisation de plantes à usage thérapeutique, mais également de substances d’origine minérale, présentées sous différentes formes : poudres, décoctions, pilules,…

Le TuiNa

Ensemble de pratiques manuelles soit à but de détente et de relaxation, soit à but prophylactique.

Le Qi Gong

Ensemble d’exercices corporels et de visualisations mentales (mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, sons, acupressions, relaxation mentale, etc.) visant à aider les personnes à maintenir ou réparer l’équilibre entre les énergies des différents organes du corps.

Téléchargez les fiches M.T.C & TuiNa : Définitions et liste des affections

Articles

Article PasseportSanté.net : Acupuncture
Article PasseportSanté.net : Acupuncture, les défis de l'évaluation "à l'occidentale"