Bienfaits du Tai Chi et du Qi Gong sur la santé

La pratique du Tai Chi Chuan et du Qi Gong ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières. Adolescents ou personnes âgées, tout un chacun peut tenter l’expérience de cet art martial aux mouvements lents, souples et harmonieux. En effet, contrairement aux autres arts martiaux dits « externes » tels que le Judo, le Kung Fu, le Tae Kwon Do et autres Karate, la force physique, n’est ici que secondaire.

Les bienfaits de ces disciplines sont multiples et peuvent agir à différents niveaux selon le degré de pratique et le temps que l’on y consacre.

Sur le plan Physique

Dans un premier temps, le Taiji Quan est un outil exceptionnel pour apprendre ou ré-apprendre à développer un regard intérieur, à communiquer avec le corps, en percevant et comprenant le langage qu'il utilise, à utiliser des facultés et des potentiels étouffés par notre mode de vie. Sous le contrôle de la lenteur dans la plupart des cas, les mouvements d’étirements, de sollicitations progressives des articulations, de contraction et de relaxation du système musculaire et tendineux permettent d’améliorer la circulation des liquides, renforcer tendons et ligaments et éliminer progressivement les tensions issues de différentes stagnations, rétentions des éléments toxiques du sang.

En stimulant les différents systèmes de l’organisme, le Taiji Quan permet d’améliorer les coordinations psychomotrices, la mémoire, ainsi que la souplesse.

Sur le plan Energétique

Contrairement à ce que les « marchands de Qi » voudraient nous laisser croire, il ne peut y avoir de travail interne, énergétique, sans pratique externe, sans « forme ».

Une fois le relâchement musculaire et articulaire atteints, il n’y a plus d’entrave à la circulation de l’énergie. On peut alors travailler sur le rééquilibrage entre Yin et Yang.

Ainsi, lorsque cette conscience corporelle est relativement bien maîtrisée, on peut passer à un deuxième niveau de pratique, qui va s’effectuer, entre autre, sur la régulation de la respiration dans le mouvement. L’harmonisation de la respiration va engendrer une meilleure circulation du Qi à travers les méridiens d’acupuncture. Cette étape de pratique correspond au travail sur l’Intention, le « Yi ».

Sur le plan Psychique

Sur un plan psychique, la pratique du Taiji Quan et du Qi Gong est un outil relativement efficace contre l’un des principaux maux de notre société : le stress.

Par la pratique du Taiji Quan, nous établissons des contacts et multiplions les liens entre l'esprit et le corps, le mental s'en trouve soulagé. Cette nouvelle sensibilité, en construction, mène à la sérénité, par la perception concrète d'un état d'harmonie et de joie de vivre que nous apprenons à dissocier du stress ou autres stimuli agressifs. En détournant l'esprit des préoccupations quotidiennes par l'attention portée sur le moment présent et le mouvement effectué, le Tai Ji Quan procure une relaxation mentale importante pendant la pratique dont les effets bénéfiques continuent à se faire sentir entre les séances.

Le stress « primitif », celui qui correspond à nos instincts primaires s’en trouve mieux maîtrisé, nos pensées négatives plus facilement évacuées.

Enfin, particulièrement pour les occidentaux, par la connaissance et la compréhension des concepts philosophiques qui le sous-tendent, le Taiji Quan offre également, par un biais concret, les clés à un éclairage nouveau de la " réalité " et de la vie en général (comme résultat de cette ouverture d'esprit). Ainsi, concevoir la réalité comme une transformation continue et un procès est aux antipodes de la plupart des fondements de la philosophie occidentale (Parménide excepté). Il n'est d'ailleurs pas rare que la pratique du Taiji Quan s'inscrive dans le cadre d'une recherche de développement personnel, soit encore, favorise celle-ci.

Les exercices de Qi Gong et de Taiji Quan utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit. Quel que soit le niveau de pratique, chacun peut y trouver un bienfait sur la santé.

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