Différences entre Taiji Quan et Qi Gong

Nous pouvons dire pour simplifier que le Taiji Quan est une forme de Qi Gong dynamique, qui, en plus des bénéfices pour la santé procuré par un Qi Gong, poursuit un objectif martial et dont chaque mouvement possède une application martiale précise.

L'histoire de la création du Taiji Quan l'explique d'ailleurs aisément puisque les fondateurs du Taiji Quan empruntèrent à la fois des techniques de kungfu wushu à plusieurs écoles de l'époque (Shaolin et Wudang) et à des techniques de santé ( Daoyin).

En outre, comparés aux autres Qi Gong dynamique, les formes et les enchaînements de mouvements pratiqués dans le Taijiquan sont généralement plus longs que les séries de mouvements réduites utilisées par les Qi Gong dynamiques.

Enfin, traditionnellement, il est dit que si le Taijiquan permet de trouver " le calme (intérieur) dans le mouvement (externe) " , les Qi Gong s'attachent à trouver " le mouvement (interne) par le calme (extérieur) ". Ce dicton nous paraît surtout justifié pour les Qi Gong statiques.