Les formateurs de l'association

Tous les pédagogues de l'association ont suivi de longs apprentissages en France, et sont également formés régulièrement en Chine auprès de Maîtres traditionnels.

Une équipe d'enseignants soudés et complémentaires dans leurs domaines de compétences, font partager leur passion commune pour ces différents aspects d'une culture millénaire.

Les professeurs

Vincent MEUNIER

Originaire de la région lyonnaise et passionné d’arts martiaux depuis de nombreuses années,Vincent est initié aux arts martiaux chinois pendant ses études d’arts graphiques à Montpellier. Il y découvre le Kung-fu Wushu (Shaolin Quan et She Quan) qui lui permettra d’aborder les principes de bases des styles dits « externes » (Wai Jia) .

De retour à Lyon, il poursuit son chemin martial et découvre les arts « internes » (Nei Jia) du Tai chi Chuan, du Qi Gong et du Tui Shou.

Formé pendant de nombreuses années au Tai Chi Chuan style CHEN Traditionnel en Chine et en France (Lyon), il suit un enseignement empreint de rigueur, de traditions, d’humilité et de respect.

Parallèlement, Vincent suit une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à Valence (au C.E.D.R.E), dont le Tai Chi Chuan (et le Qi Gong) est l’une des 5 disciplines principales, et reçoit en consultation sur rendez-vous (acupuncture, Tui Na, diététique, pharmacopée chinoise) à Jassans-Riottier (Ain).

En 2008, Vincent a été contacté par l'AGIVR de Brianne (Anse-Villefranche s/Saône), foyer d'hébergement accueillant des travailleurs handicapés mentaux, et donne des cours hebdomadaires de Tai Chi & Qi Gong à un groupe de 8-10 personnes.

Vincent, intervient également en collaboration avec d'autres prestataires aux compétences complémentaires lors d'événements ponctuels ou réguliers auprès de professionnels.

Vincent est également Responsable pédagogique de MATIAOLI, praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise.

En 2016, Vincent est reconnu comme Disciple officiel de Maître Zheng Xu Dong (18ème génération de Tai Chi Chuan style Chen Traditionnel) et inclut au Registre officiel de la famille CHEN..

Mireille GUINET

A débuté le Tai Ji Quan style CHEN avec Vincent MEUNIER en Février 2006.

Mireille fut l'une des toutes premières élèves de Vincent MEUNIER, et poursuit avec assiduité et humilité son chemin dans l'art du Tai Ji. Elle suit égulièrement des stages afin de perfectionner ses compétences et connaissances.

Elle a également suivi la formation TaiJi PROFESSIONNELLE (2 ans) de MaTiaoli.

Passionnée d'arts énergétiques et médecines douces, Mireille est également formée au Reiki qu'elle pratique depuis de nombreuses années.

Marion LangloisMarion LANGLOIS

A débuté le Tai Ji Quan style CHEN avec Vincent MEUNIER en Septembre 2014.

Plongée dans l'univers du Tai Chi Chuan très tôt grâce à des parents pratiquants de longue date, Marion a d'abord pratiqué le TaiChi style YANG pendant plusieurs années.

Ayant vécu en Chine, elle a pu approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de la culture et des arts traditionnels chinois.

Pratiquante passionnée et talentueuse, elle suit l'enseignement de MaTiaoli de manière rigoureuse et participe à de nombreux stages (Nei Gong, épée, TuiShou...). 

Son sens de l'observation précis et son esprit didactique guideront les jeunes pratiquants de Tai Chi sur le chemin du Tao. 

 

ATTENTION ! Nous portons votre attention sur le fait que l'apprentissage du TaiJi Quan - surtout la 1ère année - nécessite un bonne assiduité aux cours, et une grande régularité dans la pratique. En effet, s'agissant de l'apprentissage d'un enchaînement de mouvements, il peut rapidement être difficile de rattraper quleques cours manqués.