Maître Zheng Xu Dong

Maître Zheng Xu Dong, également appelé Tai Xing, est né en 1951 dans le village Dong (très proche de Chenjiagou, le lieu de création du Taijiquan).

Dès sa plus tendre enfance il débute son apprentissage du Taijiquan style Chen Traditionnel dans sa famille et étudie ensuite sous la conduite de plusieurs grands maîtres, notamment avec Zhu Tian Cai (l’un des « Quatre Buddhas du Taijiquan »).

Après de nombreuses années d’étude et de pratique, il est reconnu « Maître de la 18ème Génération » et son nom est inclus dans le « Dictionnaire des Maîtres d’Arts Martiaux ». Il enseigne le Taijiquan et le Qi Gong depuis 1980 et sera appelé à ce titre dans de nombreuses provinces chinoises (Shanxi, Sichuan, Guandong).

En parallèle, il continue d’exercer son métier de Médecin Traditionnel Chinois jusqu’en 1989, année au cours de laquelle il décide de se consacrer exclusivement au Taijiquan et au Qi Gong. De par sa formation initiale de médecin et son expérience professionnelle dans le domaine, ses recherches ont bien entendu d’abord porté sur les aspects thérapeutiques de la pratique du Taijiquan. Certains de ses élèves, atteints de pathologies variées (hypertension, maladie cardiaque,..) ont ainsi pu constater une nette amélioration de leur état de santé grâce à leur pratique quotidienne du Taijiquan et des exercices de « déroulé de la soie » (travail des spirales permettant une meilleure circulation énergétique dans les 12 méridiens principaux)

Plus simplement, certains ont vu leurs cheveux repousser ou redevenir noirs. Mais c’est également l’un des experts les plus renommés en Chine du Tuishou et Qina (aspects martiaux du Taijiquan). Les recherches sur le Taijiquan qu’il a menées feront également apparaître l’utilité du Taijiquan dans des domaines aussi variés que le chant, la danse, la calligraphie et de nombreuses pratiques sportives. Il mènera aussi des recherches approfondies sur les liens étroits entre le Taijiquan style Chen et le « Shaolin Xi Sui Jing » (Technique de Transformation des tendons et de purification des moëlles) .

Il est actuellement Directeur des « Associations de Recherche sur le Taijiquan Traditionnel » de Chenjiagou (village de création du Taijiquan) et de Luoyang, ainsi que directeur et entraîneur principal d’une école de Kungfu Wushu à Luoyang.

En savoir plus