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Activités & Horaires | Cours hebdomadaires

Tai Chi Traditonnel

Tai Chi Chuan

L’Art martial ancestral !

 

Les cours hebdomadaires de Tai Chi Chuan durent 1h30 et proposent la pratique de la forme ancienne traditionnelle (LaoJia DiYi Lu) en 74 mouvements du Tai Chi style Chen.

 

ls débutent par 15-30 min de travail de base fondamental (JI BEN GONG ou QI GONG).

La pratique des JI BEN GONG et QI GONG permettent d’accentuer le travail sur certains aspects : enracinement, respiration, perception et compréhension du Qi...
Le reste du cours est consacré au Tai Ji Quan et au travail de « forme » ayant pour objectifs l’apprentissage des mouvements, la recherche du centrage, le développement de la conscience corporelle, et la mobilisation de l’énergie vitale (Qi).

 

Le travail avec partenaire est également abordé régulièrement afin de développer le ressenti et améliorer la compréhension martiales des mouvements.

ATTENTION ! Nous portons votre attention sur le fait que l'apprentissage du TaiJi Quan - surtout la 1ère année - nécessite un bonne assiduité aux cours, et une grande régularité dans la pratique. En effet, s'agissant de l'apprentissage d'un enchaînement de mouvements, il peut rapidement être difficile de rattraper quelques cours manqués. Nous recommandons vivement d'associer une pratique personnelle aux cours hebdomadaires.

 

Les 3 clefs du Tai Chi : PATIENCE - PERSÉVÉRANCE - HUMILITÉ

Quels bienfaits ?

  • Meilleure souplesse articulaire

  • Meilleure souplesse des tendons

  • Renforcement musculaire

  • Meilleur équilibre

  • Meileurs réflexes

  • Meilleure perception de son corps

  • Meilleure gestion du stress

  • Meilleure maîtrise de soi

  • Renforce l’énergie vitale

Soucieux de proposer une pédagogie adaptée au suivi de chacun, les cours sont limités à 25 personnes maximum (dont 2 enseignants).

 

Les cours de Taichi et Qi Gong se dérouleront du Lundi 17/09/2024 au Vendredi 20/06/2025 (hors vacances scolaires et jours fériés).

Cours d'essai GRATUIT !

Pour participer à un cours d'essai :

  1. Inscrivez-vous en ligne au cours de votre choix. 

  2. Participez à votre 1er cours entre la date de reprise et les vacances de la Toussaint.

  3. A l'issue de votre cours d'essai, si satisfait, confirmez votre inscription.

Equipement requis pour la pratique :
  • Une tenue relativement confortable et ample (type « jogging ») afin de ne pas être gêné dans ses mouvements. 

  • Une paire de chaussures de type « baskets » à semelles fines est recommandée.

 

ATTENTION ! Les cours seront assurés à partir de 3 personnes présentes.  Le professeur se réserve le droit d'annuler un cours si les effectifs sont insuffisants  ! Merci de bien vouloir nous informer de votre absence éventuelle en nous contactant par téléphone ou par e-mail 48H à l’avance.

 

Modalités d'inscription :
  • Paiement par chèque à l'ordre de MaTiaoli. 

  • Facilités de Paiement : Possibilité de payer en 3 fois. Tous les chèques doivent être donnés lors de l’inscription, à la date du jour.

  • Ils seront encaissés en Septembre, Janvier et Avril pour le paiement en 3 fois.

 

Documents à fournir lors de votre inscription : 

  • Une photo d'identité.

Qi Gong

Qi Gong

Appartenant à la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong est une gymnastique chinoise de longévité adaptable quelque soit l'age où les capacités physiques des pratiquants. Il est aujourd'hui largement reconnus pour ses bienfaits sur la santé, et même souvent recommandé par des médecins, ostéopathes, acuponcteurs, notamment pour son travail articulaire souple et coordonné.

 

Le cours de Qi Gong vous propose d'aborder cette pratique afin de régulariser vous-mêmes votre équilibre énergétique.

 

Il est composé d’exercices corporels (statiques ou dynamiques), et respiratoires, de visualisations mentales, de techniques d’acupressions permettant d’entretenir une souplesse musculaire et articulaire, développer l’équilibre, la mémoire corporelle et préserver la santé.
Tout dépendra surtout de notre état et de nos besoins : état "YANG" caractérisé par la fatigue, la nervosité, le stress... ou plutôt "YIN" correspondant à des sensations d'apathie, de vide, de baisse de moral...:

  • Postures statiques méditatives (debout, assises ou couchées) pour faciliter le retour au calme et la paix de l'esprit.

  • Formes de Qi Gong en mouvements ondulatoires et en étirements pour stimuler et faciliter la circulation du Qi dans les méridiens (montée/descente de l'énergie).

  • Auto-massages et Dao-Yin : tapotements énergisants, acupressions de certaines zones du corps avec le pouce, plusieurs doigts ou avec les poings pour dénouer les tensions, apaiser les douleurs et libérer les voies de passage du Qi dans les méridiens

​Principales formes pratiquées : 

  • ChanSi Gong (Déroulé du fil de soie)

  • Qi Shi Qi Gong du Pr Leung Kok Yuen

  • Qi Gong de saisons

  • Qi Gong Bouddhiste "Yi Jin Jing" (Classiques de Transformation des tendons et des muscles)

  • Ba Duan Jin (Huit pièces de Brocart)

  • Zhan Zhuang Gong (Posture de l'Arbre)

  • Do-In

  • ...

Cours d'essai GRATUIT jusqu'aux vacances de la Toussaint !

 

Pour participer à un cours d'essai gratuit,

  • Pré-inscrivez-vous, sans engagement, sur notre site Internet en cliquant sur "Inscription en ligne

  • Participez à votre 1er cours entre la date de reprise et les vacances de la Toussaint.

  • A l'issue de votre cours d'essai, si satisfait, confirmez votre inscription.

Dates de reprise des cours de Qi Gong :  Mardi 17 Septembre 2024.

Quels bienfaits ?

Préventif

  • Améliorer la souplesse musculaire, la détente ostéo-articulaire ;

  • Outil de relaxation, meilleure gestion du stress et de l’équilibre psychosomatique ;

  • Meilleure vitalité, prévention des maladies, entretien de la mémoire et meilleur sommeil.

Curatif

  • Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, d’arthrose, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme...

 

Développement personnel

  • Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif ;

  • Favoriser la mémorisation, la concentration.

  • Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

Equipement requis pour la pratique :
  • Une tenue relativement confortable et ample (type « jogging ») afin de ne pas être gêné dans ses mouvements. 

  • Une paire de chaussures de type « baskets » à semelles fines est recommandée.

 

ATTENTION ! Les cours seront assurés à partir de 3 personnes présentes.  Le professeur se réserve le droit d'annuler un cours si les effectifs sont insuffisants  ! Merci de bien vouloir nous informer de votre absence éventuelle en nous contactant par téléphone ou par e-mail 48H à l’avance.

 

Modalités d'inscription :
  • Paiement par chèque à l'ordre de MaTiaoli. 

  • Facilités de Paiement : Possibilité de payer en 3 fois. Tous les chèques doivent être donnés lors de l’inscription, à la date du jour.

  • Ils seront encaissés en Septembre, Janvier et Avril pour le paiement en 3 fois.

 

Documents à fournir lors de votre inscription : 

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Boxes Internes

Les Boxes Internes, également appelés NEI JIA QUAN, constituent une catégories d’arts martiaux chinois qui regroupent essentiellement 3 pratiques : Tai  Ji Quan, XingYi Quan et BaGua Zhang.

A la différence des arts martiaux dits «externes» (comme le Karate, Tae Kwon Do, Kung Fu...) qui utilisent en grande partie le force «dure», c’est-à-dire musculaire, les arts internes mettent l’accent sur le développement de la force «souple» c’est-à-dire provenant du travail du Qi (énergie, souffle).

  • Le XingYi Chuan, « Boxe de la forme et de l’Intention » se caractérise par des mouvements et déplacements linéaires, explosifs et percutants. 

  • Le Tai Chi Chuan, « Boxe du Faite Suprême », privilégie les mouvements lents, fluides et spiralés.

  • Le BaGua Zhang, « Paume des Huit Trigrammes », focalise l’essentiel de sa pratique sur des déplacements circulaires afin de contourner l’adversaire.

 

Pour l’ensemble de ces pratiques, la recherche du relâchement profond constitue le fondement commun.

Le cours de Boxes Internes propose de combiner ces 3 pratiques avec une approche orientée sur la dynamique martiale : 

  • Travail seul des «formes» (enchainements de mouvements codifiés)

  • Travail avec partenaires pour développer le sens martial

 

La pratique régulière de ces arts permet de développer la souplesse, le sens proprioceptif, l’alignement psycho-corporel, l’enracinement, et progressivement la confiance en soi, la volonté et des qualités martiales.

Cours accessible aux débutants.

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Cours d'essai GRATUIT jusqu'aux vacances de la Toussaint !

 

Pour participer à un cours d'essai gratuit,

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  • Participez à votre 1er cours entre la date de reprise et les vacances de la Toussaint.

  • A l'issue de votre cours d'essai, si satisfait, confirmez votre inscription.

Dates de reprise des cours de Boxes Internes :  Mercredi 18 Septembre 2024.

Equipement requis pour la pratique :
  • Une tenue relativement confortable et ample (type « jogging ») afin de ne pas être gêné dans ses mouvements. 

  • Une paire de chaussures de type « baskets » à semelles fines est recommandée.

 

ATTENTION ! Les cours seront assurés à partir de 3 personnes présentes.  Le professeur se réserve le droit d'annuler un cours si les effectifs sont insuffisants  ! Merci de bien vouloir nous informer de votre absence éventuelle en nous contactant par téléphone ou par e-mail 48H à l’avance.

 

Modalités d'inscription :
  • Paiement par chèque à l'ordre de MaTiaoli. 

  • Facilités de Paiement : Possibilité de payer en 3 fois. Tous les chèques doivent être donnés lors de l’inscription, à la date du jour.

  • Ils seront encaissés en Septembre, Janvier et Avril pour le paiement en 3 fois.

 

Documents à fournir lors de votre inscription : 

  • Une photo d'identité.

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